Sécurité Territoire Travaux

Création d’un Chaucidou pour une mobilité apaisée à La Chapelle-sur-Erdre

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres, VINCI Autoroutes met en place des solutions alternatives en matière de mobilité pour accompagner les déplacements du quotidien. Parmi ces mesures, un Chaucidou, ou Chaussée à Circulation Douce, sera aménagé sur 3 km à La Chapelle-sur-Erdre, rue du Château d’eau, et dans le quartier Gesvrine.

Mené en partenariat avec Nantes Métropole, la création d’un Chaucidou, ou Chaussée à Circulation Douce, répond à une volonté commune de développer les mobilités douces sur le territoire.

Pour réaliser cet aménagement, une signalisation spécifique sera mise en place : marquages au sol et installation de panneaux de signalisation. Les différents modes de transport partageront ainsi la route en toute sécurité.

Cet aménagement présente l’avantage de proposer un mode de circulation doux en adaptant des voieries étroites qui ne pourraient pas accueillir de pistes cyclables.

 

La mise en place du Chaucidou a été approuvée par l’Observatoire de quartier Sud. Cet aménagement est installé à titre expérimental rue du Château d’Eau.

Les travaux du Chaucidou débutent le 30 août et sa mise en service est prévue d’ici mi-septembre pour permettre aux résidents de profiter de ce nouvel aménagement pour leurs trajets du quotidien. Pendant sa réalisation, une zone de chantier mobile sera mise en place et la circulation s’effectuera à vitesse réduite.

 

Partageons la route

Situé sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre, le nouveau Chaucidou passera par la rue du Château d’Eau, traversera le quartier Gesvrine via le boulevard de l’Hôpitau et les boulevards du Gesvres ou Jean Demy, jusqu’au boulevard Becquerel, et son réseau existant de voies cyclables.

 

 

Le savez- vous ?

Un Chaucidou est une chaussée à voie centrale entourée de deux couloirs. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale et les cyclistes sur les accotements. Ces voies latérales d’une largeur de 1,50 m sont délimitées par un marquage au sol. Pour se croiser, les automobilistes doivent ralentir et légèrement se déporter sur les accotements. En cas de présence d’un vélo, celui-ci a la priorité, les automobilistes patientent derrière.

Flyer Chaucidou

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie