Territoire

Des projets au service des territoires

Dans la région Pays de la Loire, l'aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11, la réalisation des échangeurs de Laval – Mayenne sur l’autoroute A81 et de l'Huisne sarthoise sur l'autoroute A11, sont trois projets qui apportent des réponses concrètes en matière de mobilité et de desserte des territoires.

Aménagement de la Porte de Gesvres (A11)

Sur le périphérique nantais, ce projet d’aménagement apporte une réponse concrète pour améliorer la fluidité et la sécurité au niveau de la Porte de Gesvres et pour le périphérique nantais. Il permettra ainsi d’optimiser l’ensemble des déplacements, et plus particulièrement des trajets domicile – travail.

Échangeur de Laval – Mayenne (A81)

Sur le territoire d’Argentré et de Bonchamp-lès-Laval, Laval Agglomération s’est engagé dans une démarche de création d’une zone d’activités structurante à l’échelle départementale, nommée Parc Grand Ouest.

Le projet d’échangeur de Laval – Mayenne sur l’autoroute A81 apporte une réponse concrète aux besoins de desserte du territoire en permettant aux salariés des entreprises et aux transporteurs d’accéder directement au futur Parc Grand Ouest depuis l’autoroute.

Échangeur de l’Huisne sarthoise (A11)

L’autoroute A11 en Sarthe accueille chaque jour 35 000 véhicules en moyenne sur une section à 2 x 3 voies qui profitent aux usagers réguliers pour favoriser la mobilité du quotidien et au trafic de transit commercial et de week-end. Le trafic a aussi été renforcé depuis la construction de l’A28. Ce projet d’aménagement, sur les communes de La Chapelle-Saint Rémy, Beillé et Connerré, répond aussi à de forts enjeux en termes d’aménagement du territoire et d’attractivité économique.

En savoir plus

Ces trois projets sont inscrits dans le cadre du Plan d’investissement autoroutier. Ils sont co-financés par les collectivités locales concernées et par VINCI Autoroutes qui les réalise.

Dans la même catégorie