Circulation Territoire Travaux

La nouvelle voie réservée aux transports en commun sur l’A11 est en service !

Depuis ce matin, mercredi 9 novembre 2021, la nouvelle voie réservée aux transports en commun sur l’A11 est en service ! Aménagée à titre expérimental sur l’autoroute A11, entre les échangeurs Gachet (n°24) et La Chapelle-sur-Erdre (n°25), dans le sens Paris vers Nantes, elle a pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens dans cette zone, durant la période de travaux.

 

Comment fonctionne une VRTC ?

 

La voie réservée aux transports en commun est un aménagement spécifique de la bande d’arrêt d’urgence, exclusivement réservée à la circulation des bus et cars réguliers. La VRTC est identifiable à l’aide des marquages au sol « BUS » et à la signalisation spécifique à respecter pour la sécurité de tous.

   

 

Cet aménagement conserve ses fonctionnalités d’urgence. Seuls les véhicules de secours et de la police, les véhicules d’exploitation VINCI Autoroutes et les véhicules  en détresse peuvent l’emprunter en cas d’urgence.

En l’absence de congestion, les bus et les cars réguliers sont autorisés à circuler sur les voies de circulation.

 

Usagers de l’autoroute A11 : la bonne conduite à tenir !

Pour assurer la sécurité de tous, à l’approche de cette zone, les usagers sont invités à respecter le code de la route induit par ce nouvel aménagement :

  • la VRTC est exclusivement réservée à la circulation des transports en commun. Les usagers circuleront sur les voies les plus à gauche.
  • une signalisation spécifique est mise en place avec une vitesse limitée à 70 km/h pour les voitures et 30km/h pour les transports en commun sur la VRTC. 

Chacun est acteur et responsable du partage de l’autoroute !

 

Plus d’informations sur la VRTC : Brochure VRTC

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie