Environnement

Environnement : un nouvel habitat pour les amphibiens

Dans le cadre des nombreuses mesures de protection de l’environnement prises sur le chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres à Nantes, VINCI Autoroutes a mené une pêche de sauvegarde des amphibiens dans un de ses bassins qui entre en phase de travaux. Cette opération de déplacement des grenouilles, tritons et autres batraciens relevés sur le site, vers un lieu plus propice à leur habitat, a été réalisée en lien avec Ouest’am (bureau d’études expert en génie écologique).

 

Un des enjeux de l’aménagement de la Porte de Gesvres est de prendre en compte la biodiversité à chaque étape du chantier en prenant toutes les précautions pour limiter les impacts sur les milieux et les espèces. Le calendrier des travaux a ainsi été bâti en cohérence avec la biologie des espèces, en respectant notamment les périodes de reproduction.

 

Après la pose d’une clôture avec géotextile pour protéger la petite faune, cette opération de déplacement d’espèces est une mesure qui s’inscrit dans la démarche ERC « Eviter, Réduire, Compenser » qui consiste à concevoir un projet le moins impactant possible pour l’environnement. 

 

Retour sur une mesure de sauvegarde du chantier de la Porte de Gesvres.

 

Dans la même catégorie