Environnement

Favoriser le recyclage sur le projet de la Porte de Gesvres

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, VINCI Autoroutes dévoile une initiative en faveur de l’économie circulaire, sur le chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres.

Suite aux études environnementales réalisées pour la conception des travaux, VINCI Autoroutes s’engage et propose des solutions concrètes afin de limiter l’impact de l’aménagement et l’intégrer au mieux dans son environnement.

Ainsi, une filière de valorisation adaptée est proposée pour les différents types de déblais engendrés par les terrassements du projet, en partenariat avec l’agence TERRA INNOVA. Les entreprises consultées pour la réalisation des travaux ont eu connaissance de cet engagement pris par VINCI Autoroutes et devront intégrer le traitement des déblais, avec des solutions de recyclage, dans leur conception du chantier.

Par exemple, les déblais pourront être directement réutilisés sur le chantier de la Porte de Gesvres ou sur des chantiers voisins, donnés à différents acteurs locaux ou envoyés dans des filières de traitement spécifiques.

Des discussions avec la SEMITAN (société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise) ont par ailleurs déjà eu lieu afin d’étudier les possibilités d’échanges de déblais excédentaires du projet de la Porte de Gesvres au projet d’interconnexion des lignes 1 et 2 du tramway nantais, sous maîtrise d’ouvrage SEMITAN.

 

Dans la même catégorie