Sécurité Vie du chantier

Sécurité : les équipes mobilisées !

Ce mercredi 4 mai 2022, le chantier s’est arrêté, le temps d’une journée, pour un temps dédié à la sécurité et à la prévention. Plus de 80 personnes ont participé à des ateliers de sensibilisation et d’information. Retour sur les temps forts de cette journée.

Plus de 80 personnes ont participé à la première journée sécurité du chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres.

Organisée sous la forme d’ateliers participatifs, cette journée a réuni toutes les entreprises qui interviennent sur ce chantier hors norme. Engins de chantier et angles morts, opérations de levage, manipulation d’outils dangereux et règles de sécurité… autant d’ateliers et de thématiques qui ont permis aux participants d’échanger, de faire part de retours d’expérience et de partager leurs bonnes pratiques.

 

 

Des mises en situation ont également permis aux participants de prendre la place d’un chauffeur de pelle, de monter dans une cabine de grue de levage ou encore de manipuler une meuleuse, un outil qui nécessite des précautions d’utilisation particulières.

 

 

Un atelier était également consacré au sujet de l’environnement. Cette thématique, au cœur du chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres, a permis de présenter les principales mesures engagées sur le chantier et d’échanger plus globalement sur « Ambition 2030 », le programme de VINCI Autoroutes qui consiste à agir autour de trois grands domaines : le changement climatique, l’économie circulaire et les milieux naturels.

Pour tous les travaux réalisés sur le réseau, VINCI Autoroutes a déployé, depuis 2012, la démarche « Sécurité 100% chantiers » qui vise à atteindre le « zéro accident ». Cette journée était également l’occasion de rappeler et d’expliquer les fondamentaux de cette démarche à l’ensemble des intervenants qui travaillent sur le chantier.

Cette opération a été très appréciée des équipes et des intervenants et sera reconduite en fin d’année !

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie