Technique Travaux

Le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre démoli en une nuit

La nuit du 12 au 13 avril, une armée de machines et plus de 30 personnes étaient mobilisées pour une opération exceptionnelle : la démolition du pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre au-dessus de l’autoroute A11. Un événement hors norme qui s’est déroulé avec succès.

La démolition de l’ouvrage s’est déroulée dans la nuit du mardi 12 avril 2022 sous coupure totale du trafic sur l’A11 et les périphériques est et nord. 14 exploitants de VINCI Autoroutes et de la Direction Interdépartementale des routes Ouest (DIRO) étaient mobilisés pour la fermeture des voies de circulation. Cet événement hors norme représentait un challenge de planification et un enjeu technique qui a nécessité de nombreuses réunions entre les exploitants, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, et le groupement d’entreprises en charge des travaux et la coordination sécurité. En une nuit, le pont a été démoli, l’ensemble des gravats évacués et la voirie nettoyée pour accueillir la reprise du trafic dès 5h30 ce matin.

Un dispositif impressionnant a été mis en place avec non moins de 5 pelles mécaniques de 50 tonnes munies de puissantes croqueuses qui ont détruit l’ouvrage par « grignotage », 2 chargeuses et 3 tombereaux chargés d’évacuer les gravats. Afin de limiter la gêne aux riverains pendant la nuit, les engins ont été équipés d’un avertisseur de recul imitant le « cri du lynx », moins strident que le bip de recul traditionnel.

Les gravats issus de la démolition, soit près de 2 300 tonnes de matériaux seront recyclés dans le cadre de la politique environnement de VINCI Autoroutes qui vise à favoriser l’économie circulaire. Après avoir été transportés sur la plateforme de Saint-Herblain de Colas pour être triés, les gravats en béton seront concassés pour être ensuite réutilisés notamment pour des travaux de créations de trottoirs par Nantes Métropole.

Riverains, élus et journalistes ont été accueillis par les équipes en VINCI Autoroutes en charge du chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres pour assister depuis le périphérique nord, à cette démolition spectaculaire, qui s’est déroulée avec succès.

 

 

Un nouvel ouvrage à construire

Le pont définitif qui sera construit à la place de celui démoli la nuit du 12 avril, permettra de faire passer entre ses appuis les voies de circulations du périphérique nord ainsi que les 2 nouvelles voies d’entrecroisement en cours de construction. Large de 13 mètres, l’ouvrage définitif de la route de La Chapelle-sur-Erdre permettra d’accueillir les trajets du quotidien via une voie de circulation par sens ainsi qu’une voie verte d’une largeur de 4 mètres destinée à la circulation douce.

Les travaux débuteront fin avril pour une durée d’un an.

 

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie