Les conditions de circulation aux abords du chantier.

 

 

 Conditions de circulation septembre 2022

 

 

Conditions de circulation particulières les nuits à compter du lundi 19 septembre 2022

 

Plusieurs phases de travaux sont prévues de nuit entre le lundi 19 septembre et le jeudi 13 octobre 2022, de 20h30 à 5h30.

 

En quoi consistent les travaux ?

 

Au cours de ces nuits de fermeture, les entreprises interviendront au niveau du périphérique nord et de l’autoroute A11 d’une part, et du périphérique est d’autre part.

Les travaux préparatoires à l’élargissement du périphérique nord démarrent. Ainsi entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de Rennes (n°37), au niveau de la sortie Porte de Rennes, les équipes procéderont à la démolition des murets de sécurité et mettront en place des équipements de sécurité provisoires afin de préparer la nouvelle zone de chantier. Sur le périphérique nord intérieur, des travaux de restructuration de la chaussée seront menés. Les entreprises réaliseront également des travaux d’assainissement et de réseaux.

Au niveau de l’autoroute A11, dans le sens Paris vers Rennes/Vannes, les équipes interviendront entre l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (La Bérangerais n°25) et la Porte de Gesvres (n°38) pour réaliser les fondations qui permettront d’accueillir un futur portique de signalisation. Des opérations similaires seront menées sur le périphérique est pour accueillir trois futurs portiques. 

Ces travaux seront réalisés de nuit afin de limiter la gêne à la circulation.

 

VINCI Autoroutes mettra à profit ces fermetures pour procéder au remplacement du muret central de sécurité sur 1,5 km, entre l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (La Bérangerais n°25) et la Porte de Gesvres (n°38). Des opérations d’entretien seront également menées entre l’échangeur de Vieilleville (n°22) et celui de La Chapelle-sur-Erdre (La Bérangerais n°25). Ces interventions s’inscrivent dans le programme d’entretien courant de l’autoroute A11. Elles sont nécessaires au maintien d’un haut niveau du confort et de sécurité pour les usagers réguliers de cette section.

Conscient de la gêne que ce chantier pourrait occasionner, particulièrement lors de la démolition du muret central, VINCI Autoroutes mettra tout en œuvre pour réduire l’impact des travaux sur la vie des riverains. Sur ce chantier, les techniques ainsi que les matériels utilisés sont adaptés à l’environnement urbain :

  • découpe du muret en tronçons et évacuation par camion (utilisation limitée de marteau piqueur) ;
  • camions équipés d’un signal de recul moins strident (imite le bruit du lynx, plus agréable à l’oreille).

 

Quel calendrier ?

 

  • Les nuits du lundi 19 septembre, mardi 20 septembre, mercredi 21 septembre, jeudi 22 septembre 2022, de 20h30 à 5h30 ;
  • Les nuits du lundi 26 septembre, mardi 27 septembre, mercredi 28 septembre, jeudi 29 septembre 2022, de 20h30 à 5h30 ;
  • Les nuits du lundi 3 octobre, mardi 4 octobre, mercredi 5 octobre, jeudi 6 octobre 2022, de 20h30 à 5h30 ;
  • Les nuits du lundi 10 octobre, mardi 11 octobre, mercredi 12 octobre, jeudi 13 octobre 2022 de 20h30 à 5h30 :
    • fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord dans le sens Paris vers Rennes/Vannes entre l’échangeur de Vieilleville (n°22) et la Porte de Rennes (n°37) ;
    • fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord, entre l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (La Bérangerais n°25) et la Porte de Rennes (n°37) dans les deux sens de circulation ;
    • fermeture du périphérique est, entre la Porte de La Chapelle (n°39) et la Porte de Gesvres (n°38), dans les deux sens de circulation.

 

Les usagers sont invités à suivre les déviations mises en place sur le réseau.

 

Déviations les nuits du lundi 19 septembre au jeudi 13 octobre 2022 (hors vendredi et jours fériés)