Aménagement de la Porte de Gesvres A11 Périphérique nantais : travaux programmés les nuits des 27 et 28 septembre 2021

 

VINCI Autoroutes poursuit les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres. Des fermetures de nuit sont programmées sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais dans le secteur de la Porte de Gesvres (n°38) les nuits du 27 et du 28 septembre.

 

A partir du lundi 27 septembre 2021, VINCI Autoroutes interviendra sur l’A11 entre les échangeurs de Vieilleville (n°22) et la Porte de Rennes (n°37), et sur le périphérique nord extérieur entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de Rennes (n°37).

Ces fermetures de nuit permettront de réaliser les travaux d’accès de chantier en vue de la construction du futur ouvrage de la route de La Chapelle et de poursuivre les travaux sur la bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres (n°38) pour les véhicules en provenance de Paris et circulant en direction du périphérique est.

Ces opérations seront menées de nuit afin de minimiser les impacts sur la circulation.

 

En conséquence, la circulation sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais sera modifiée selon le calendrier ci-dessous :

 

  • La nuit du lundi 27 septembre de 20h30 à 5h30 :
    • fermeture de l’A11 dans le sens Paris vers Rennes/Vannes entre l’échangeur de Vieilleville (n°22) et la Porte de Gesvres (n°38), et du périphérique nord extérieur, entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de Rennes (n°37) ;
    • fermeture du périphérique est extérieur en direction de Paris et de Rennes/Vannes entre la Porte de La Chapelle (n°39) et la Porte de Gesvres (n°38).

 

Les conducteurs sont invités à emprunter les itinéraires de substitution. Vous trouverez ci-dessous le plan des fermetures et des itinéraires de substitution.

 

Déviations nuit du 27 septembre

 

  • La nuit du mardi 28 septembre de 20h30 à 5h30 :
    • fermeture de l’A11 dans le sens Paris vers Rennes/Vannes, entre les échangeurs de Vieilleville (n°22) et de la Porte de Gesvres (n°38) 

 

Les conducteurs sont invités à emprunter les itinéraires de substitution. Vous trouverez ci-dessous le plan des fermetures et des itinéraires de substitution..

Déviations nuit du 28 septembre

 

Depuis mercredi 15 septembre 2021, une deuxième zone du chantier nécessite la fermeture, pour une durée de deux mois et demi, de la bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres (n°38) pour les véhicules en provenance du périphérique est circulant en direction de Paris.

 

 

Aménagement de la Porte de Gesvres A11 périphérique nantais : nouvelle étape à partir du 13 septembre 2021

 

VINCI Autoroutes poursuit les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres. Une nouvelle étape se déroulera à partir du 13 septembre 2021. Des fermetures de jour et de nuit sont programmées sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais dans le secteur de la Porte de Gesvres (n°38).

 

A partir du lundi 13 septembre 2021, VINCI Autoroutes interviendra sur l’A11 entre les échangeurs de Vieilleville (n°22) et de la Porte de Rennes (n°37), sur le périphérique est extérieur entre la Porte de la Beaujoire (n°40) et la Porte de Gesvres (n°38), ainsi que sur le périphérique nord entre la Porte de Rennes (n°37) et l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (n°25).

Du lundi 13 septembre au jeudi 23 septembre inclus, des travaux d’élargissement seront menés sur le périphérique est extérieur. Ces opérations nécessiteront des fermetures pour permettre la réalisation des travaux : défrichement, positionnement des équipements de sécurité, terrassement, assainissement et travaux de chaussée. En parallèle, des équipements de sécurité seront également déployés sur le périphérique nord. Ces opérations seront organisées de nuit afin de limiter les impacts sur la circulation.

A compter du mercredi 15 septembre 2021, une deuxième zone du chantier nécessitera la fermeture, pour une durée de deux mois et demi, de la bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres (n°38) pour les véhicules en provenance du périphérique est, et circulant en direction de Paris. Les travaux consisteront à modifier la chaussée existante de cette bretelle afin de permettre la construction du nouvel échangeur.

Les équipes mettront à profit ces fermetures pour remplacer les équipements de sécurité, rénover le réseau d’assainissement et créer deux accès sécurisés pour faciliter l’intervention des personnels de VINCI Autoroutes sur les bassins de traitement des eaux de ruissellement.

A compter du mercredi 15 septembre, et pour une période de quatre mois, la circulation sur le périphérique est extérieur entre la Porte de La Chapelle (n°39) et la Porte de Gesvres (n°38) se fera sur des voies de circulation réduites et à vitesse limitée.

 

En conséquence, la circulation sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais sera modifiée selon le calendrier et les déviations ci-dessous :

 

  • Les 2 nuits du lundi 13 septembre et du mardi 14 septembre, de 20h30 à 5h30 :
    • fermeture du périphérique est extérieur en direction de Paris et de Rennes/Vannes entre la Porte de La Beaujoire (n°40) et la Porte de Gesvres (n°38).

 

Les conducteurs sont invités à emprunter les itinéraires de substitution.  Vous trouverez ci-dessous le détail des déviations mises en place.

Déviations nuits du 13 et 14 septembre

 

  • A partir du mardi 14 septembre à 20h30, pour une durée de deux mois et demi, la bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres (n°38) sera fermée pour les véhicules en provenance de la Porte de La Chapelle et circulant en direction de Paris.

 

Les conducteurs sont invités à emprunter les itinéraires de substitution.  Vous trouverez ci-dessous le détail des déviations mises en place.

Déviations du 14 septembre au 26 novembre

 

  • Les 2 nuits du mercredi 15 septembre et du jeudi 16 septembre de 20h30 à 5h30 :
    • fermeture du périphérique est extérieur en direction de Paris et de Rennes/Vannes entre la Porte de La Chapelle (n°39) et la Porte de Gesvres (n°38) – nuits du 15 et du 16 septembre.
    • fermeture de la bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres (n°38) pour les véhicules venant de Paris et circulant en direction du périphérique est en direction de la Beaujoire – nuit du 16 septembre uniquement.

 

Les conducteurs sont invités à emprunter les itinéraires de substitution.  Vous trouverez ci-dessous le détail des déviations mises en place.

Déviations nuits du 15 et 16 septembre

 

  • Les 2 nuits du lundi 20 septembre et du mardi 21 septembre de 20h30 à 5h30 :
    • fermeture de l’A11 dans le sens Paris vers Rennes/Vannes, entre les échangeurs de Vieilleville (n°22) et de la Porte de Gesvres (n°38)

 

Les conducteurs sont invités à emprunter les itinéraires de substitution.  Vous trouverez ci-dessous le détail des déviations mises en place.

Déviations nuits du 20 et 21 septembre

 

  • Les 2 nuits du mercredi 22 septembre et du jeudi 23 septembre de 20h30 à 5h30 :
    • fermeture du périphérique nord en direction de Paris, entre la Porte de Rennes (n°37) et l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (n°25).

 

Les conducteurs sont invités à emprunter les itinéraires de substitution.  Vous trouverez ci-dessous le détail des déviations mises en place.

Déviations nuits du 22 et 23 septembre

 

 

_ _ _

 

Information trafic secteur Porte de Gesvres : 

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest engage des travaux du 3 au 10 août 2021. Ces travaux consisteront à réparer en urgence le pont permettant au périphérique de Nantes (RN 844) de franchir les voies ferrées du TGV Nantes-Paris, au niveau de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire.

Dans le cadre de ces travaux d’urgence, le périphérique intérieur de Nantes sera fermé entre les portes de Carquefou (n°41) et d’Anjou (n°43) du 3 au 10 août.

Plus d’informations : http://www.dir.ouest.developpement-durable.gouv.fr/rn-844-fermeture-du-peripherique-interieur-de-a1551.html

 

_ _ _

 

Fermeture nocturne du lundi 5 au jeudi 8 juillet 2021 : 

VINCI Autoroutes engage des travaux sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais dans le secteur de la Porte de Gesvres (n°38). Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du programme d’installation de dispositifs de sécurité nécessaires à la réalisation de l’aménagement de la Porte de Gesvres. Elles seront conduites de nuit, de 20h à 5h30 pour limiter la gêne occasionnée, et n’engendreront aucune nuisance sonore.

 

Du 5 au 8 juillet 2021 inclus, VINCI Autoroutes interviendra sur l’A11 entre les échangeurs de Vieilleville (n°22) et de la Porte de Gesvres (n°38) d’une part, et sur le périphérique est intérieur entre la Porte de Gesvres (n° 38) et la Porte de la Chapelle (n°39) d’autre part. Il s’agira de positionner des équipements de sécurité spécifiques, de modifier les marquages au sol et de déplacer les postes d’appel d’urgence dans le cadre du chantier de l’aménagement de la Porte de Gesvres. Ces aménagements sont nécessaires pour maintenir la circulation sur deux voies, de jour comme de nuit, dans les deux sens de circulation et pendant la durée du chantier.

Les équipes de VINCI Autoroutes mettront également à profit ces fermetures pour retirer des candélabres ainsi que des panneaux directionnels positionnés au-dessus de l’autoroute A11.

 

En conséquence, la circulation sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais sera modifiée selon le calendrier ci-dessous :

 

  • Les 3 nuits du lundi 5, du mardi 6 et du jeudi 8 juillet, de 20h à 5h30 :
    • fermeture de l’A11 dans le sens Paris vers Nantes, entre les échangeurs de Vieilleville (n°22) et de la Porte de Gesvres (n°38) ;
    • les entrées en direction de Vannes, par les échangeurs de Vieilleville (n°22), de Carquefou (n°23), de Nantes Est (n°24), et de La Chapelle-sur-Erdre (n°25), seront fermées.
  • A noter la nuit du mardi 6 juillet de 20h à 5h30 :
    • fermeture de la bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres (n°38) de Vannes vers la Beaujoire.

 

Les conducteurs sont invités à emprunter les itinéraires de substitution. 

Vous trouverez ci-dessous le détail des déviations mises en place.

Déviations nuits du 5, 6 et 8 juillet

 

La nuit du mercredi 7 juillet de 20h à 5h30 :

  • fermeture de la bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres (n°38) de Vannes vers La Beaujoire ;
  • fermeture de la bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres (n°38) de Paris vers La Beaujoire.

 

Les conducteurs sont invités à emprunter les itinéraires de substitution. 

Vous trouverez ci-dessous le détail des déviations mises en place.

Déviations nuit du 7 juillet

Afin de renforcer la sécurité sur les voies de circulation réduites, la vitesse est abaissée à 70 km/h.