Paysage_Faune_Flore

Le paysage

Le paysage se distingue par un relief vallonné, creusé par la vallée du Gesvres et ses petits ruisseaux affluents. Les vallons sont majoritairement occupés par des espaces naturels de qualité. Les zones construites, situées sur les hauteurs, sont en contact avec les grands axes du territoire : vallée du Gesvres, A11, RN 844, voie ferrée, etc. L’A11 marque ainsi la limite entre les espaces naturels et agricoles, d’une part, et les espaces urbains, d’autre part.

La faune et la flore

Un diagnostic écologique du site et de ses abords a été réalisé par plusieurs bureaux d’études qui se sont appuyés, notamment, sur les connaissances d’associations locales. L’état initial a été dressé sur la vallée du Gesvres de façon globale, y compris sur des zones relativement éloignées du chantier (avec prise en compte des corridors écologiques).

Morelle-noire---crédit-O.G.E.-P

Protection des espèces végétales

Le bilan floristique montre que l’essentiel des espèces végétales remarquables ne sont pas concernées par le chantier et qu’aucune plante à fort enjeu n’est concernée.

Les espèces végétales recensées sont notamment : la Véronique des montagnes, le Mélilot officinal et la Vesce jaune, la Vipérine plantain, la Barbarée printanière, la morelle noire à fruits jaunes, le Gaillet odorant, etc.

Protection des espèces animales

Les espèces animales recensées sont : le lézard des murailles, le lézard à deux raies, la pipistrelle commune, la couleuvre d’Esculape, l’orvet fragile, le Crapaud épineux, les grenouilles vertes, la Grenouille agile, le petit phasme méridional, la salamandre tachetée et la Loutre d’Europe, etc.

Les espèces de poissons recensées sont, notamment, l’anguille d’Europe et le brochet.

72 espèces d’oiseaux ont été identifiées dont 13 sont remarquables en période de reproduction, d’hivernage et de migration. 

Dans un souci de protection de la faune, VINCI Autoroutes s’est engagé à construire des habitats favorables à la prolifération et à la reproduction des espèces animales présentes. Ces habitats incluent notamment :

  • andains pour les reptiles,
  • gîtes à chiroptères,
  • mares pour les amphibiens, etc.

S’engager pour préserver l’environnement

Le projet a été conçu avec la participation de plusieurs bureaux d’études spécialisées en génie écologique (Bureaux d’Études Ouest -Am ; Ameten, OGE,…).

Aménagement pour le maintien des talus végétalisés

L’aménagement des talus sur le périphérique nord consiste à raidir leur pente naturelle à l’aide d’un renforcement de leur structure. Ce procédé proposé par VINCI Autoroutes et salué par le Conseil National de la Protection de la Nature, permettra d’éviter la destruction de 1,5 ha de boisements. Les talus conserveront ainsi leur rôle de protection acoustique naturelle et de « masque végétal » entre le périphérique et ses abords.

Préservation de la flore et de la biodiversité

Plusieurs mesures concrètes ont été prises pour garantir le maintien des espèces locales et des milieux naturels, avec les conseils d’écologues : 

  • Création d’andains, de sites de pontes pour reptiles et de gîtes à chiroptères, à proximité de l’ouvrage reconstruit sur la VM 69;
  • Création de 2 mares une au nord de l’aménagement, la seconde à proximité du bassin de l’A11;
  • Suivi écologique sur 30 ans des mesures mises en œuvre;
  • Adaptation du calendrier pour les travaux de défrichement (de septembre à mars);
  • Plantation de plus de 260 000 plants (arbustes, vivaces, graminées, haies bocagères, …) et 500 arbres (tiges, en cépée, en baliveau);
  • Compensation supplémentaire de 9,6 ha hors du périmètre du projet, prévue en particulier sur des parcelles appartenant à VINCI Autoroutes.