Le programme d’aménagement de la Porte de Gesvres est le fruit d’une co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il a été réalisé en lien avec les riverains, collectivités et acteurs économiques du secteur, conformément à la réglementation en vigueur. Des échanges continus avec le territoire et des études détaillées ont permis, au fil des années, de définir les caractéristiques du projet.

VINCI Autoroutes a réalisé, à la suite de la concertation publique de mai 2015, des études de conception détaillées et a répondu à diverses procédures réglementaires permettant ainsi de préciser les caractéristiques du projet. C’est également à la suite de cette concertation que l’ensemble des mesures pour éviter, réduire ou compenser les impacts de l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’environnement ont été adaptées ; cette démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser) est essentielle pour VINCI Autoroutes qui s’efforce d’intégrer au mieux ces projets dans l’environnement.

A l’issue de cette phase d’études s’est tenue l’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Procédure réglementaire s’imposant à tous les grands projets, l’enquête publique a constitué, pour les ligériennes et ligériens, un second moment d’expression et d’information sur le projet.

Zoom sur : le bilan de la concertation

Une concertation publique relative au projet d’aménagement de la Porte de Gesvres a été organisée du 3 avril au 7 mai 2015 sous l’égide du préfet de la Loire-Atlantique.

Cette concertation publique (article L300-2 du Code de l’urbanisme) a permis à toutes les personnes intéressées de s’informer et de donner leur avis sur le projet d’aménagement de la Porte de Gesvres, notamment sur les quatre variantes examinées dans le cadre des études préliminaires.

Bilan_Concertation

En s’appuyant sur les avis émis lors de cette concertation publique, la phase d’études détaillées a permis de préciser le projet, et notamment les mesures d’accompagnement relatives aux impacts de l’aménagement.

enquete-publique

Zoom sur : l’enquête publique

L’enquête publique unique, entièrement dématérialisée et portant sur l’utilité publique de l’aménagement de la Porte de Gesvres, s’est déroulée du 20 août au 30 septembre 2020.  

À l’issue des études techniques et environnementales détaillées, qui ont permis de préciser les mesures prévues pour éviter, réduire ou compenser les impacts du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres, l’enquête publique a débuté.

Temps essentiel et réglementaire, l’enquête publique (relative au Code de l’environnement) a permis une nouvelle fois à chacun de s’informer et de s’exprimer sur le projet d’aménagement de la Porte de Gesvres.

À l’issue de la période d’enquête publique, la commission d’enquête a rédigé un rapport argumenté, prenant en compte le point de vue des citoyens qui se sont exprimés et les réponses apportées sur les différents sujets par VINCI Autoroutes. La commission d’enquête a ensuite émis un avis favorable sur le projet en vue de l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Le projet d’aménagement de la Porte de Gesvres a officiellement été déclaré d’Utilité Publique le 27 janvier 2021. Cette date marque le début des premiers travaux relatifs à l’aménagement de la Porte de Gesvres. Ces derniers s’achèveront en 2024 et offriront fluidité, sécurité et confort aux dizaines de milliers d’usagers quotidien.