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Création de chaussées : des mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre

Les travaux de chaussées menés dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres intègrent dans leur réalisation un ensemble d’actions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces actions entrent dans le cadre de la politique Ambition environnement 2023 de VINCI Autoroutes. 

Depuis le mois de septembre, des travaux de chaussées (mise en œuvre des couches de roulement définitives) sont menés sur l’autoroute A11 et le périphérique nord, entre la Porte de Rennes (n°37) et l’échangeur de Vieilleville (n°22) d’une part, ainsi que sur le périphérique est, entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de La Chapelle (n°39) d’autre part.

 

Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur le chantier, VINCI Autoroutes et les entreprises du groupement Bouygues Travaux Publics régions France, Colas, Aximum axionnent plusieurs leviers :

  • Réduction de la température de fabrication des enrobés

Production d’enrobés tièdes fabriqués et appliqués à basse température (110 à 120°), soit 30° à 40° de moins que pour les enrobés traditionnels, permettant de réduire la consommation d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre (de l’ordre de 15% à 20%).

  • Augmentation du taux d’agrégats d’enrobés recyclés

Pour améliorer la qualité environnementale des chantiers, des mesures ont été prises pour favoriser le recyclage des enrobés utilisés sur le chantier pour la construction des chaussées : 30 à 40% d’agrégats d’enrobés recyclés.

  • Circuits courts : provenance des matériaux

Les granulats utilisés sont issus du Département.

Les agrégats d’enrobés recyclés sont issus d’un stock provenant du chantier (réutilisation des matériaux des anciennes bretelles notamment) et d’autres chantiers de Département.

 

 

L’aménagement de la Porte de Gesvres bénéficie d’un revêtement à propriété phonique sur la couche de roulement.

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