Travaux

La construction du nouveau pont de la route de La Chapelle progresse avec la pose des poutres du tablier

Dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres, trois ouvrages d’art seront construits. Parmi eux, le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre. Au cours de la nuit du 5 avril dernier, les équipes des entreprises ont finalisé la pose des poutres du tablier. Cette opération s’est déroulée avec succès en une nuit. 

Au cours de la nuit du 5 avril dernier, les équipes ont achevé l’installation des poutres du tablier du futur pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre. Au total, 26 poutres ont été posées en deux nuits, 13 par nuit et par sens de circulation.

Le tablier de ce nouveau pont est construit au moyen de poutres préfabriquées. C’est une technique classique, utilisée pour les ouvrages courants. Plus précisément, il s’agit d’un tablier à poutres précontraintes par adhérence (PRAD) comprenant 26 poutres au total.

 

 

A l’aide d’une grue mobile de 230 tonnes, les 13 poutres, longues de plus de 20 mètres, ont été posées une à une cette deuxième nuit, sur les appuis, avec la plus grande minutie, pour atteindre un alignement parfait entre ces 13 éléments de près de 20 tonnes chacun. Une fois l’étanchéité entre les poutres assurée grâce à des bandes bitumineuses thermocollées, le tablier pourra être finalisé par la mise en place des armatures puis celle du béton. Ces prochaines opérations seront réalisées d’ici à juillet 2023.

Le futur pont en quelques chiffres

 

 

Ce nouvel ouvrage, long de 46 mètres, est spécialement conçu pour permettre le passage entre ses appuis de 4 voies de circulation dans le sens Nantes->Paris et 3 voies dans le sens Paris->Nantes. Il remplacera, à terme, l’ancien pont démoli la nuit du 12 avril 2022.

Large de 13 mètres, l’ouvrage définitif de la route de La Chapelle-sur-Erdre permettra d’accueillir les trajets du quotidien, via une voie de circulation par sens, ainsi que les mobilités douces (vélos, piétons…) via une voie verte de 4 mètres.

Les premiers travaux de construction de ce pont définitif ont démarré en avril 2022* par la création des appuis. Sa mise en circulation est prévue au cours de l’été 2023.

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