Circulation Travaux

Une nouvelle étape franchie avec la mise en circulation partielle de la nouvelle liaison entre les périphériques est et nord

Une nouvelle étape importante de l’aménagement de la Porte de Gesvres vient d’être franchie ce vendredi 17 novembre 2023 avec la mise en circulation partielle de la nouvelle bretelle qui assure la liaison entre les périphériques est et nord. Les usagers circulant sur le périphérique est depuis La Beaujoire peuvent désormais emprunter cette nouvelle voie et le viaduc est pour rejoindre le périphérique nord.

La nouvelle bretelle qui assure la liaison entre les périphériques est et nord a été mise en circulation ce vendredi 17 novembre à 6 heure. Une fois les inspections et les contrôles de l’Etat terminés, la bretelle sera ouverte à la circulation dans sa configuration définitive à 2 voies. Pour rejoindre le périphérique nord, les usagers empruntent désormais le viaduc est, l’un des trois ouvrages construits dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres.

La construction de cet ouvrage d’art a débuté en février 2023. La charpente de près de 750 tonnes a été posée sur ses appuis le 13 juin 2023 à l’aide de deux ensembles de remorques modulaires autopropulsées. Le viaduc est est un ouvrage de 106 m de long et de 14 m de large qui se distingue des ponts plus classiques par sa courbure et ses dimensions. Il appartient à la catégorie des ouvrages dits « non-courants » car la travée qui surplombe l’autoroute A11 mesure plus de 40 m de long. Ce viaduc est constitué de 3 travées. Il culmine à 6,50 m au-dessus de l’autoroute A11.

 

 

A gauche : assemblage et soudage de la charpente du viaduc est (mai 2023)

A droite : pose de la charpente du viaduc est sur ses appuis (juin 2023)

En parallèle, la réalisation des bretelles d’accès à l’ouvrage s’est déroulée en plusieurs phases. Début 2023, des travaux de terrassement ont été entrepris afin de réaliser la plateforme pour l’assemblage des éléments de la charpente métallique qui constitue le viaduc. Les entreprises ont ensuite réalisé le bétonnage du tablier de nuit et des travaux de chaussées sur l’ensemble de la bretelle. Les travaux se sont achevés avec la pose des équipements de sécurité et de la signalisation.

 

   

A gauche : travaux de terrassement pour poursuivre la construction de la bretelle (juin 2023)
A droite : mise en œuvre des enrobés sur la bretelle (octobre 2023)

 

VINCI Autoroutes poursuit l’aménagement de la Porte de Gesvres avec la mise en place d’un écran acoustique bas carbone de 365 m de long sur le périphérique nord, l’agrandissement de deux bassins et la création d’un troisième, l’achèvement de la pose de la signalisation verticale, et la poursuite des travaux sur l’A11 à l’est de l’échangeur de la porte de Gesvres. Des travaux d’aménagements paysagers et environnementaux sont également en cours et se poursuivront jusqu’au premier trimestre 2024.

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie