Territoire Travaux

Pont démoli en une nuit : la forte implication de l’ensemble des acteurs du projet a permis le succès de cette opération spectaculaire

Au cours de la nuit du lundi 20 novembre 2023, le pont de la boucle provisoire a été démoli. Cet ouvrage a été conservé afin de maintenir la circulation pendant toute la durée des travaux de construction des deux nouvelles liaisons entre les périphériques est et nord.  Plus de 30 personnes étaient mobilisées pour cette opération exceptionnelle qui s’est déroulée avec succès devant des riverains subjugués.

 

Au cours de la nuit, entre 20h et 6h et sous coupure totale de la circulation, six pelles mécaniques de 50 tonnes munies de puissantes pinces ont « grignoté » le tablier et les piles d’un ouvrage de 44 m de long et de 14 m de large. Pour cette opération hors norme, plusieurs réunions de planification pour chaque étape ont été réalisées entre les exploitants de VINCI Autoroutes, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre (Arcadis), le groupement d’entreprises (Bouygues/Colas/Aximum) en charge des travaux et le coordinateur sécurité (Presents).

 

Cette opération exceptionnelle s’est déroulée en plusieurs phases :

  • Protection de la chaussée par 60 cm de sable (1 400 tonnes)
  • Démolition du tablier, de la pile centrale et des piles de rive
  • Evacuation des gravats et du sable
  • Nettoyage et balayage des voies
  • Contrôle de la conformité des voies et des dispositifs de sécurité temporaire
  • Remise en circulation

Les culées (appuis en extrémités) seront quant à elles démolies au cours des prochains jours.

 

Recyclage des matériaux

La quantité de béton issue de la démolition de l’ouvrage représente 3 360 tonnes de matériaux (1400 tonnes de sable et 1960 tonnes de béton de l’ouvrage). Ces gravats sont recyclés dans le cadre de la politique environnement de VINCI Autoroutes qui vise à favoriser l’économie circulaire.

Les gravats sont stockés provisoirement sur la zone de stockage située à proximité de l’ouvrage avant d’être transportés sur la plateforme de Colas à Saint Herblain pour être triés (métal, béton, appareils d’appui). Les gravats en béton seront concassés sur cette plateforme pour être ensuite réutilisés, notamment pour des travaux de créations de trottoirs sur les chantiers de Nantes Métropole.

Les 1400 tonnes de sable utilisés pour protéger la chaussée proviennent de la carrière de Rouans située à 35 km à l’ouest de Nantes. Après la démolition, il sera séparé des gravats et réemployé sur le chantier de la Porte de Gesvres pour le remblaiement de tranchées ou pour conforter des accotements.

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