Environnement

Environnement : des aménagements en faveur de la protection des oiseaux

Dans le cadre du chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres, VINCI Autoroutes met en œuvre de nombreuses actions de préservation de l’environnement. Plusieurs parcelles (sites naturels boisés), situées à proximité de l’échangeur de la Porte de Gesvres, font l’objet d’opérations de restauration des milieux. Intérêt : augmenter leurs capacités d’accueil pour la biodiversité et notamment les oiseaux.

 

Le site naturel boisé situé à proximité de la rue château de l’Hôpitau, dans le quartier de Gesvrine à La Chapelle-sur-Erdre, fait l’objet d’opérations de restauration des milieux. L’objectif de ces aménagements est d’augmenter la capacité d’accueil du site pour la biodiversité et notamment les oiseaux.

 

Ces travaux, réalisés par l’association nantaise d’insertion ATAO, portent sur un ensemble d’actions menées en partenariat avec la LPO :

  • gestion des espèces exotiques envahissantes, qui représentent une menace pour l’écosystème, via notamment des actions d’arrachages ;
  • élimination des sources de pollution toxiques avec le retrait des déchets ;
  • amélioration de la qualité des boisements par des actions d’éclaircies d’arbres et d’arbustes ;
  • nouvelles plantations avec des espèces plus adaptées au milieu.

Ces opérations se déroulent en deux temps :

  • La première phase consiste à retirer les espèces invasives : robiniers, lauriers palmes et érables sycomores.
  • La zone sera ensuite reboisée avec la plantation de près d’essences locales (prunus spinosa, ligustrum vulgare, euonymus europaeus, ilex aquifolium, cornus sanguinea).

 

Ces interventions permettront de diversifier les sources de nourriture et les habitats disponibles pour les oiseaux. Elles seront favorables à l’installation d’espèces jusqu’alors absentes ou peu communes dans ces boisements, comme le Bihoreau gris, le Gobe-mouche gris, le Verdier d’Europe et le Chardonneret élégant.

Dans la même catégorie