Environnement Territoire

Les étudiants d’Audencia présentent les premières conclusions de leur étude sur la décarbonation des chantiers

Jeudi 15 décembre 2022, les étudiants d’Audencia Business School à Nantes ont présenté les premières conclusions de leur l’étude sur la décarbonation des chantiers. Le groupe d’étudiants en mastère spécialisé APTE, « Acteur Pour la Transition Energétique » s’est intéressé à la partie terrassement des chantiers, une activité particulièrement consommatrice en énergie.

Le sujet de cette étude proposée à la suite de l’hackathon décarbonation  visait à proposer des solutions de décarbonation de la partie terrassement en remplaçant des engins de chantier alimentés au GNR (carburant utilisé pour les engins non routiers) par des engins hybrides, électriques ou solaires.

Après s’être rendu sur le projet d’aménagement de la Porte de Gesvres, les étudiants ont réalisé un benchmark en France et à l’étranger des solutions existantes. Des entretiens menés auprès des principaux constructeurs ont mis en évidence l’émergence d’un marché prometteur et innovant mais encore à ses prémices. Un bilan comparatif d’engins électriques, hybrides, à hydrogène ou fonctionnant aux biocarburants a permis de mettre en avant les solutions les plus adaptées au contexte des chantiers autoroutiers. Une réflexion sur le business model a également été proposé permettant de valider la viabilité économique des solutions envisagées.

Un rapport final sera remis en janvier 2023 et finalisera ce travail de plusieurs mois en lien avec la démarche Ambition environnement 2030 du Groupe.

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie