Technique Travaux

La charpente du viaduc ouest s’élance : un premier lançage de précision réussi !

 Ce jeudi 3 novembre, le premier lançage de la charpente du viaduc ouest s’est déroulé avec succès. Cette opération très technique qui nécessite une grande précision constitue une étape importante dans la construction du viaduc ouest.

Le « viaduc ouest » est un ouvrage exceptionnel qui sera construit pour relier l’autoroute A11 en provenance de Paris au périphérique est. Cet ouvrage d’art de 120 m de long et de 8,5 m de large se distingue des ponts plus classiques par son faible rayon de courbure, son élancement comme par ses dimensions hors norme.

Les appuis de l’ouvrage ayant déjà été construits, c’est au tour de la charpente métallique d’être mise en place. Après l’assemblage et le soudage sur place, aux abords de l’autoroute, des 18 premiers éléments de la charpente métallique, le premier lançage du viaduc ouest s’est déroulé ce jeudi 3 novembre 2022.

Cette étape de construction du pont, qui consistait à pousser au fur et à mesure la charpente depuis la culée (appui en extrémité du pont) vers la première pile au nord de l’ouvrage, requiert une grande précision et un rare savoir-faire. Plusieurs experts en ouvrages d’art étaient mobilisés pour cette opération très technique.

Les premiers éléments de la charpente métallique, d’un poids de plus de 200 tonnes, ont été poussés à l’aide d’un vérin hydraulique positionné sur une crémaillère centrale. Ce premier lançage s’est effectué sur une longueur de 18 m au-dessus de la future bretelle qui assurera la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord. Un avant bec de 30 mètres de long sera ensuite mis en place afin de permettre le second lançage, qui interviendra en décembre prochain.

La mise en place de la charpente métallique nécessitera trois lançages successifs d’ici à février 2023. 

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie