Territoire

Le projet a été déclaré d’utilité publique !

Le projet d’aménagement de la Porte de Gesvres entre l’autoroute A11 et le périphérique nantais vient d’être déclaré d’utilité publique par le Préfet de la Loire-Atlantique par arrêté préfectoral, le 27 janvier dernier. La préfecture de la Loire-Atlantique a également signé l’arrêté d’autorisation environnementale permettant le démarrage des travaux dès le printemps prochain pour une durée de 3 ans.

Du printemps 2021 à mi-2024, VINCI Autoroutes va procéder à l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Ce projet consiste à assurer la continuité à deux fois deux voies du périphérique nantais. Cet aménagement doit permettre de fluidifier la circulation en toute sécurité pour les usagers et de renforcer l’attractivité du territoire. Dans cette zone urbaine, près de 87 000 usagers réguliers circulent chaque jour.

Poursuite des échanges avec le territoire 

VINCI Autoroutes entend poursuivre les échanges engagés avec le territoire, notamment en ce qui concerne les outils de communication à déployer en phase travaux, vers les usagers et les riverains, pour les informer des conditions de circulation et de l’avancée du chantier.

Des observatoires de quartier et des rencontres avec les acteurs économiques seront également organisés durant toute l’opération.

De plus, des mesures d’accompagnement volontaires seront mises en place pour faciliter la circulation des usagers pendant les travaux et les encourager à utiliser les transports en commun ou à pratiquer le covoiturage.

Un projet cofinancé avec les collectivités territoriales

Ces travaux, prévus dans le cadre du Plan d’investissement autoroutier, représentent un investissement de 47,9 millions d’euros, cofinancés par VINCI Autoroutes et les collectivités de la manière suivante :

  • VINCI Autoroutes s’engage à hauteur d’environ 75 % de ces aménagements ;
  • Nantes Métropole coordonne de son côté le financement des collectivités : 4,085 millions d’euros pour Nantes Métropole, 4 millions d’euros pour la Région Pays de la Loire et 4,04 millions d’euros pour le Département de Loire-Atlantique.

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