Environnement

Biodiversité : des mesures de précaution pour préserver les chauves-souris

Les autoroutes accueillent dans leur environnement  de nombreux habitats d’animaux, comme celui des chauves-souris. Les ponts constituent des espaces favorables pour l’accueil de ces chiroptères (autre nom donné aux chauves-souris) qui peuvent nicher à l’intérieur.  Dans le cadre des travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres, plusieurs ouvrages vont être déconstruits.  Afin de préserver la biodiversité présente dans cette zone, des mesures de précaution sont mises en place pour s’assurer qu’aucune chauve-souris ne niche dans l’ouvrage avant sa déconstruction.

 

Plusieurs espèces protégées de chiroptères ont été identifiées dans la zone de la Porte de Gesvres, parmi lesquelles, le petit rhinolophe, le grand rhinolophe, le rhinolophe euryale, la barbastelle d’Europe, le murin à oreilles échancrées, le murin à moustaches, le murin de Daubenton, le grand murin, le murin de natterer et la sérotine commune.

Les ponts ont souvent les faveurs des chauves-souris. Ils constituent des abris calmes et sombres. Les animaux s’installent dans les interstices, les fissures, sous les corniches et tous les espaces accessibles sous le pont.

Dans la perspective de la prochaine déconstruction du pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, l’ouvrage a été minutieusement inspecté afin de s’assurer qu’il n’abrite aucune chauve-souris. Des dispositions ont été prises pour éviter que les chiroptères n’y élisent domicile. Les espaces et les interstices ont été comblés à l’aide de planches en bois et d’une mousse expansive.

 

Sous le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, des planches en bois ont été plaquées pour combler les interstices afin d’éviter que des chiroptères ne viennent s’y loger avant la déconstruction du pont.

 

Sous le nouvel ouvrage, 4 gîtes seront mis en place et permettront d’accueillir les chauves-souris.

D’autres aménagements favorables à ces animaux sont également prévus dans le cadre de la construction des nouveaux ponts : corniches disjointes de 20 mm, création d’espaces entre le tablier et les appuis, création d’espaces creux sous le pont.

 

Gîte pour accueillir les chauves-souris.

 

Des suivis réguliers seront réalisés par un écologue afin de s’assurer de l’utilisation de ces gîtes par les chiroptères.

 

Eviter, réduire, compenser

L’intégration de l’autoroute dans son environnement est un engagement fort de la part de VINCI Autoroutes. La nécessité d’éviter, réduire et compenser a conduit VINCI Autoroutes à prendre des mesures d’évitement et de réduction des effets pour protéger l’environnement à proximité du chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres. VINCI Autoroutes travaille avec Ouest’am – un bureau d’étude environnement – sur des mesures d’accompagnement ou compensatoires environnementales, comme la création d’habitats favorables à l’avifaune ou encore la création d’andains (entrelacs de bois et de pierres)  et de sites de ponte pour les reptiles.

 

Dans la même catégorie