Environnement

Environnement : aux petits soins avec les magnolias

Une vingtaine de magnolias a été identifiée dans la zone du chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres, dans l’emprise du projet de construction d’une bretelle. Une opération de sauvegarde a été menée pour préserver ces arbres.

Cette espèce persistante identifiée dans la zone du chantier a bénéficié de mesures immédiates de protection. Les arbustes de près de 2 mètres de haut ont tout d’abord été libérés des ronces, taillés puis cernés. Cette opération consiste à former une motte et à contraindre l’arbre à produire des racines près du tronc pour compenser la perte des plus éloignées qui seront coupées lors de la transplantation. Lors du cernage, la future motte est ceinturée avec du grillage afin de faciliter son extraction et son déplacement au moment de la transplantation.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces opérations réalisées par un paysagiste ont été menées de nuit, lors des fermetures des voies, afin de ne pas perturber la circulation.

Les arbres ont été replantés à proximité de la bretelle qui assure la liaison entre l’A11 en provenance de Paris et le périphérique est.

 

 

Dès le printemps prochain, les magnolias promettent à nouveau de belles floraisons !

 

Dans la même catégorie