Sécurité Vie du chantier

Exercice de simulation d’urgence sur le chantier

Un exercice d’évacuation en conditions réelles s’est déroulé sur le chantier mercredi 9 novembre 2022.

Les sapeurs-pompiers ont été associés à cet exercice, réalisé de manière inopinée, qui simulait le malaise d’un soudeur à la suite d’inhalations de fumées toxiques. La victime, rôle joué par un pompier volontaire, était bloquée à l’intérieur d’un caisson métallique formant le tablier de l’ouvrage. Une fois l’alerte donnée par un compagnon du chantier, les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Nantes nord et le GRIMP, les pompiers intervenant en milieux périlleux, sont intervenus pour extraire le figurant et l’évacuer du caisson, à 6 m de hauteur. Un important dispositif a été mis en œuvre, mobilisant une dizaine de sapeur-pompiers.

 

 

Initié par les préventeurs sécurité des entreprises qui réalisent les travaux (Bouygues Travaux Publics Régions – Colas – Aximum), en lien avec les coordinateurs de VINCI Autoroutes, cet exercice avait pour objectif de vérifier le bon fonctionnement des procédures de sécurité (alerte et accueil des secours), la coordination entre les responsables du chantier et les sapeurs-pompiers et l’évacuation d’une victime fictive dans un milieu confiné et difficile d’accès.

 

 

L’exercice de prévention s’est achevé par un bilan positif  et un retour d’expérience entre les équipes de la sécurité civile, les coordinateurs sécurité de VINCI Autoroutes et des entreprises partenaires (Bouygues Travaux Publics Régions – Colas – Aximum).

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie