Environnement Territoire

Pose d’une bâche géotextile de plus de 3 km pour protéger la faune

Dans la cadre des travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres, de nombreuses mesures sont prises pour préserver la biodiversité dans ce secteur et réduire l’impact de l’aménagement sur son environnement. Parmi ces mesures, une clôture de chantier avec géotextile en pied a été installée le long des périphériques Nord et Est.

Dans la cadre des travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres, de nombreuses mesures sont prises pour préserver la biodiversité dans ce secteur et réduire l’impact de l’aménagement sur son environnement.

Parmi ces mesures, une clôture de chantier avec géotextile en pied a été installée le long des périphériques Nord et Est. La bâche géotextile est placée sur des piquets, cloutée et agrafée puis recouverte de terre à la base. D’une hauteur de 80 cm, elle s’étend sur plus de 3 km. Cette clôture permet de limiter le risque d’impact sur les reptiles, les amphibiens et de toute la petite faune, en les empêchant de pénétrer sur la zone du chantier. Parmi les reptiles à protéger figurent le lézard des murailles, le lézard vert, l’orvet fragile, la couleuvre à collier et la couleuvre d’Esculape. Pour ce qui est des amphibiens, des salamandres tachetées, des grenouilles agiles, des crapauds épineux et des grenouilles vertes ont été identifiées dans cette zone.

Mise en place dès le début des travaux préparatoires, la bâche textile sera progressivement remplacée par une nouvelle clôture autoroutière définitive d’un mètre de haut, équipée d’un grillage grande faune et d’un sur-grillage spécifique pour la petite faune.

Dans la même catégorie

Dans la même catégorie